BFMTV

Un homme tente de faire passer 1,6 kilos d'or à l'aéroport de Bâle-Mulhouse

BFMTV

De l'or plein les poches. Un homme a tenté de faire passer 1,6 kilos d'or par les douanes à l'aéroport de Bâle-Mulhouse, ont indiqué jeudi les douanes. C'est au cour d'un contrôle de routine que la précieuse marchandise de ce passager de nationalité suisse a été découverte. La valeur du butin est estimée à 60.000 francs suisses (un peu moins de 55.000 euros). L'homme devra s'affranchir d'une amende.

Comme le raconte Les dernières nouvelles d'Alsace, l'homme, en provenance de Turquie, a choisi la file réservée au passager ne transportant que des marchandises en franchise, c'est-à-dire pour les voyageurs s'exonérant de taxes douanières. Mais à son passage, les agents lui ont demandé de contrôler ses bagages.

Et ils y ont découvert une véritable caverne d'Ali Baba: dans la valise, ce sont d'abord des bagues en or qui ont été retrouvées. Après une fouille minutieuse, les douaniers ont découvert des sacs en plastique avec des pièces de monnaie en or turques ainsi que des bagues, des colliers, des broches et des boucles d'oreilles. Ces sachets étaient eux dissimulés dans les poches du manteau du passager.

J.C.