Un homme suspecté de violences conjugales abattu, un gendarme placé en garde à vue dans les Landes

Un gendarme (illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Ce jeudi 26 juin, un homme est mort tué par balles dans la commune de Morceux-la-Nouvelle dans les Landes. Dans cette affaire, un gendarme en permission a été placé en garde à vue, a appris BFMTV.com auprès d'Alexa Dubourg, procureure de la République de Mont-de-Marsan, confirmant une information d'ICI Nouvelle-Aquitaine. Il est suspecté d'avoir tiré sur la victime.
Vers 8 heures, le militaire "serait intervenu sur un différend conjugal violent survenu chez des voisins dans une zone résidentielle" de la commune, rapporte la magistrate.
La victime aurait menacé le gendarme avec un couteau
Si l'enquête doit encore déterminer les circonstances du drame, les premières constatation "laissent penser" que les coups de feu ont été tirés "alors que la victime avançait menaçante avec un couteau à la main en direction du gendarme". Et ce, "malgré un premier tir de sommation", précise la procureure de la République de Mont-de-Marsan.
Deux enquêtes ont été ouvertes. La première porte sur "des faits de violences par concubin et violences avec arme" susceptibles d'avoir été commis par la victime à l'encontre du gendarme. Elle a été confiée à la section de recherches de Pau. La seconde enquête porte sur les tirs du gendarme mis en cause. Elle a été confiée à l'Inspection générale de la gendarmerie nationale.
Une autopsie doit être organisée dans les prochains jours.