Un homme écroué pour meutre à Bayonne

Un homme de 22 ans a été mis en examen mercredi soir à Bayonne et écroué pour le meurtre, sur fond de trafic de stupéfiants, d'un homme dont le corps avait été retrouvé en septembre dans le coffre de sa voiture, a annoncé le parquet.
Le mis en cause, mécanicien dans le secteur agricole, a été mis en examen mercredi par un juge d'instruction bayonnais pour homicide volontaire sans préméditation et placé en détention provisoire, a indiqué lors d'un point presse Anne Kayanakis, procureur de la République de Bayonne.
Sa compagne, âgée de 18 ans et qui aurait dissimulé l'arme du crime - un outil de jardinage, pioche, bêche ou pelle -, a elle été mise en examen pour dissimulation de preuve et placée sous contrôle judiciaire, a ajouté la magistrate.
Les deux suspects ont reconnu les faits et encourent respectivement 30 ans de réclusion criminelle et 3 ans de prison, a-t-elle précisé.
Les faits s'étaient produits à Urt, à une quinzaine de km de Bayonne. Le 17 septembre 2013, le corps d'un homme d'une trentaine d'années avait été retrouvé ligoté dans le coffre de son véhicule, un sac en plastique sur la tête. L'alerte avait été donnée par des promeneurs, intrigués par ce véhicule partiellement incendié, garé sur un chemin de hallage près de l'Adour, et dont le moteur tournait encore.
Selon l'autopsie, la victime - un intérimaire installé dans la région de Bayonne déjà connu pour des vols, délits routiers et suspecté dans des affaires de stupéfiants - est décédée des coups portés à la tête avec l'outil de jardinage.
Selon les éléments de l'enquête menée par les sections de recherches de Bayonne et Pau, le drame trouverait son origine dans un règlement de comptes qui aurait dégénéré, sur fond de trafic de cannabis, le 16 septembre à Briscous. Le corps de la victime aurait été ensuite été transporté dans le coffre de son propre véhicule, jusqu'à Urt, où la voiture a été laissée sur un chemin de hallage, en bordure de l'Adour.