BFMTV
Police-Justice

Un gilet jaune jugé pour avoir menacé de plastiquer la maison d'une députée Modem

Le domicile de la députée Modem Patricia Gallorneau a été muré au début du mois de janvier.

Le domicile de la députée Modem Patricia Gallorneau a été muré au début du mois de janvier. - AFP

Un homme est jugé ce vendredi au tribunal correctionnel de Colmar pour avoir menacé sur Facebook de plastiquer la maison de la députée Modem de Vendée Patricia Gallerneau, en réaction à la politique menée par Emmanuel Macron.

Aux parpaings, il avait menacé d'ajouter du plastic. Un homme est jugé ce vendredi par le tribunal de Colmar pour avoir évoqué sur Facebook la possibilité de commettre de graves dégradations dans la maison de la députée de Vendée Patricia Gallorneau. Le prévenu, qui comparait libre, est poursuivi pour "menaces sur élu, provocation à un attroupement armé, usage de stupéfiants".

En pleine contestation des gilets jaunes, cet homme avait posté un message sur Facebook en réaction à une information rapportant que des individus avaient muré avec des parpaings dans la nuit le domicile à Talmont-Saint-Hilaire en Vendée de l'élue Modem Patricia Gallorneau. Elle évoquait la possibilité que ce soit l'oeuvre de gilets jaunes.

Sans masquer son identité, un homme avait commenté sur sa page Facebook: "Si Emmanuel Macron ne démissionne pas, aujourd'hui c'est des briques, demain si ça continue ça pourrait être du plastic comme en Corse". En réponse, l'élue Modem avait porté plainte.

L'homme à l'origine de ce message avait été arrêté deux jours plus tard, le 8 janvier, à Jebsheim, dans le Haut-Rhin. La procureure de Colmar l'avait alors présenté comme un "gilet jaune", déjà "connu des services de gendarmerie". Déféré au parquet, il avait été laissé libre et placé sous contrôle judiciaire en l'attente de son procès.

Justine Chevalier