BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Un fiché S interpellé en septembre s'était renseigné sur des synagogues et des centres commerciaux

Illustration : Police Nationale

Illustration : Police Nationale - DENIS CHARLET © 2019 AFP

L'homme, âgé d'une vingtaine d'années, avait tenté de se procurer une Kalachnikov sur internet avant d'être interpellé par les forces de l'ordre.

L'enquête progresse. L'homme fiché S interpellé au début du mois de septembre avant d'être mis en examen et placé en détention provisoire, a mené des recherches sur des synagogues, des centres commerciaux, ainsi que sur la façon de se rendre en Syrie et sur les Talibans, selon une source proche de l'enquête à BFMTV, confirmant une information de RTL.

Pour rappel, l'homme, de nationalité française et âgé d'une vingtaine d'années, était suivi depuis le début de l'été par les services de renseignements. Ce sont les renseignements américains qui ont remarqué qu'il cherchait à se procurer une Kalachnikov sur le dark web, et qui ont prévenu leurs homologues français.

Des recherches sur des synagogues et des centre commerciaux

Toujours sous surveillance active, le jeune homme s'est alors fait livrer un élément d'une Kalachnikov, inutilisable seul. La livraison a été suivie de près et a conduit à son interpellation en France, début septembre, puis à sa mise en examen et son placement en détention provisoire par le parquet national antiterroriste, une information révélée par Le Parisien au moment des faits.

Pendant sa garde à vue, l'homme a gardé le silence. Mais c'est l'exploitation de son téléphone qui a permis de révéler ses recherches.

Alexandra Gonzalez avec Jérémy Maccaud