BFMTV
Police-Justice

Un espoir pour Virgin, placé en redressement judiciaire

-

- - -

Le tribunal de commerce de Paris a décidé lundi de placer le groupe Virgin en redressement judiciaire, ce qui laisse un espoir aux 1 000 salariés de l'enseigne de biens culturels. Un administrateur a été nommé pour tenter de redresser le groupe en 4 mois.

Virgin France n'est pas encore mort. Le distributeur de biens culturels Virgin Stores a été placé lundi en redressement judiciaire avec une période d'observation de 4 mois par le tribunal de Commerce de Paris. Le tribunal a désigné Me Philippot en tant qu'administrateur judiciaire et Me Levy en tant que mandataire. 4 mois, c'est peu pour trouver un repreneur, mais cela permet aux salariés de garder espoir, alors qu'un placement en liquidation judiciaire aurait signifier la mort de l'entreprise.
Le distributeur, victime notamment de l'effondrement des marchés physiques des produits culturels (disques, DVD...), compte 26 magasins et un millier de salariés.

« Les salariés peuvent espérer qu'on trouve la meilleure solution »

« C'est une nouvelle que nous attendions. Nous allons travailler avec l'administrateur judiciaire pour explorer différentes pistes », a indiqué la présidente du directoire de Virgin, Christine Mondollot, à l'issue de l'audience. « Seuls, nous n'étions pas capables de trouver une solution », a-t-elle estimé. « Les salariés peuvent espérer qu'on trouve la meilleure solution pour qu'ils gardent leurs emplois dans la société », a poursuivi la présidente du groupe qui compte 26 magasins et un millier de salariés.
« On va se mettre au travail tout de suite et on va se rapprocher de l'administrateur pour montrer notre détermination à travailler avec lui et à conduire ce dossier de redressement», a déclaré Guy Olharan, délégué CGT et représentant de l'intersyndicale, à la sortie de l'audience. « J'espère que d'ici le 21 mars, il y aura des repreneurs », a-t-il ajouté déplorant « le temps perdu », par la direction qui « aurait dû aller plus tôt au tribunal du commerce » et déposer le bilan.

P.Gril avec AFP