BFMTV
Police-Justice

Un enseignant accusé de violences met fin à ses jours dans le Val d'Oise

(Image d'illustration) Une classe de collégiens lyonnais, le 2 septembre 2010 le jour de la rentrée scolaire.

(Image d'illustration) Une classe de collégiens lyonnais, le 2 septembre 2010 le jour de la rentrée scolaire. - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

Dans une lettre écrite par l'enseignant, ce dernier explique ne pas avoir supporté les allégations contre lui.

Un enseignant d'une école d'Eaubonne, dans le Val d'Oise, s'est donné la mort après avoir été visé par la plainte d'un parent d'élève. Parents d'élèves et collègues de l'enseignant, sous le choc, déplorent un manque de communication.

Les faits remontent au 11 mars. Un élève était assis sur les marches d'un escalier de l'établissement quand l'instituteur, un homme de 57 ans, lui aurait demander de se lever pour ne pas bloquer le passage. Celui-ci aurait refusé. L'enseignant l'aurait alors attrapé par le bras pour lui faire descendre quelques marches. 

Deux jours plus tard, l'enseignant apprend que la mètre de l'élève a porté plainte pour violences, et qu'il est convoqué par l'inspection académique du Val d'Oise. Les traces des violences auraient néanmoins été très légères, se limitant à une griffure dans le dos. 

Une marche blanche organisée

Il a été retrouvé pendu à un arbre dans la forêt de Montmorency le jour de sa convocation à l'inspection académique. Dans une lettre, il explique ne pas avoir supporté les accusations contre lui. 

Son geste a provoqué de vives réactions chez ses collègues et les parents d'élèves. Plusieurs dénoncent le manque de communication entre la mère et le professeur, ne comprenant pas pourquoi la mère a voulu porter plainte sans avoir cherché à s'expliquer avec l'enseignant. Une marche blanche devrait être organisée dans les prochains jours pour lui rendre hommage. 

Cyrielle Cabot