BFMTV
Police-Justice

Un élu breton poursuivi pour avoir filmé une personne dans les toilettes d'un supermarché

Des toilettes publiques (photo d'illustration)

Des toilettes publiques (photo d'illustration) - Philippe Lopez - AFP

Conseiller municipal à Dinan (Côtes-d'Armor) au moment des faits le 12 juillet, le mis en cause a entre-temps démissionné en avançant des "raisons de santé". Alors qu'il a reconnu les faits, une enquête pour "voyeurisme aggravé" a été ouverte à son encontre.

La justice a ouvert une enquête en flagrance à l'encontre d'un ex-conseiller municipal de la ville de Dinan (Côtes-d'Armor), soupçonné d'avoir filmé une personne dans les toilettes d'un supermarché, le 12 juillet dernier, a appris BFMTV auprès du parquet de Saint-Malo, confirmant une information de Ouest-France.

L'élu est poursuivi pour "voyeurisme aggravé par usage d’un moyen pour apercevoir les parties intimes d’une personne sans son consentement", nous indique le parquet.

Un téléphone glissé sous la cloison

Ce sont les agents de sécurité du supermarché en question qui ont contacté la brigade de gendarmerie de Dinan le 12 juillet dernier, indiquant qu'une personne s'est plaint d'avoir été filmée dans les toilettes par un client du magasin.

Selon nos informations, cette personne explique plus précisément qu'elle se trouvait dans une cabine de toilettes lorsqu'elle a constaté qu'un téléphone était dissimulé dans un sac, l'objectif tourné dans sa direction, glissé sous la cloison.

La victime est donc rapidement sortie et est parvenue à rattraper le propriétaire du téléphone et du sac. Elle a ensuite prévenu les vigiles du supermarché.

L'élu a démissionné fin août

Le vidéaste est alors identifié: il s'agit d'Erwan Beaudouin, conseiller municipal à Dinan, appartenant au groupe de la minorité de gauche Dinan Diver'Cité. D'après le procureur de Saint-Malo, Fabrice Tremel, l'alu, entendu librement, a reconnu les faits.

L'homme a depuis démissionné du conseil municipal le 22 août, avançant des "raisons de santé", nous a confirmé de son côté la mairie de Dinan.

"Ayant des soucis de santé depuis quelques semaines, je me vois contraint de réduire mes activités au strict nécessaire. Aussi, au regard de mes obligations professionnelles, je ne serai malheureusement plus en mesure de participer aux activités du conseil municipal dans les prochains mois", écrivait alors Erwan Beaudouin dans sa lettre de démission.

Dans un communiqué de presse, le collectif Dinan Diver'Cité dont il faisait partie indique qu'il "ignorait jusqu'alors tout des éléments rapportés par Ouest-France" mercredi 17 septembre.

Les investigations se poursuivent, d'après le parquet. Contacté, le mis en cause n'a pas répondu à notre sollicitation.

Elisa Fernandez