Un diplomate suisse arrêté après une course-poursuite avec la police

La police parisienne a procédé dans la nuit de samedi à dimanche à l'arrestation d'un diplomate suisse auprès de l'OCDE. - -
C’est une arrestation peu banale à laquelle la police parisienne s’est livrée dans la nuit de dimanche à lundi. Dans le Ve arrondissement parisien, les forces de l’ordre procédaient à des contrôles de vitesse quand a surgi une Mercedes aux plaques d'immatriculation diplomatiques roulant à vive allure. Malgré leurs injonctions envers le chauffeur pour qu’il se soumette à ce contrôle routier, il a refusé de s’arrêter. Les policiers se sont alors lancés à la poursuite du véhicule qu’ils ont rattrapé quelques rues plus loin. Mais le conducteur a alors foncé sur les fonctionnaires dont l'un a tiré dans les pneus de la voiture. Malgré son pneu éclaté, le diplomate a poursuivi sa course avant d'être arrêté quelques minutes plus tard place de l'Odéon.
Le diplomate alcoolisé
Une fois intercepté, le diplomate a donné son identité aux policiers et évoqué son immunité diplomatique sans pour autant être en mesure de présenter des papiers officiels pour confirmer ses dires. Ce dernier a alors été soumis à un test d'alcoolémie qui a révélé qu’il est en état d'ébriété. Il a alors été emmené au commissariat pour que les policiers puissent vérifier son identité. L'ambassade de Suisse et les Affaires étrangères ont confirmé sa qualité d'ambassadeur auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le diplomate a donc été remis en liberté. Reste à la France la possibilité de dénoncer les faits à la Suisse. Le fera-t-elle ?