BFMTV

Un détenu tente d’échanger sa place avec son frère à la prison de Villepinte

Un surveillant de la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis) a suspecté une tentative d'évasion (photo d'illustration).

Un surveillant de la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis) a suspecté une tentative d'évasion (photo d'illustration). - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Lors d’un parloir samedi dernier, des surveillants de la maison d’arrêt de Villepinte ont remarqué le petit manège des deux frères.

Une tentative d’évasion a-t-elle était évitée samedi dernier? Lors d’un parloir à la maison d’arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis), un surveillant s’est aperçu que deux frères étaient en train d’échanger leurs t-shirts, rapporte Le Parisien. En voyant la scène, le gardien suspecte une tentative d’évasion et donne l’alerte.

Mais ce subterfuge aurait-il pu fonctionner? Peu vraisemblable car, comme le signale une source proche du dossier au quotidien francilien, les deux frères ne partagent pas le même physique. Ils n’ont ni le même âge (21 et 27 ans), ni la même coiffure (chevelure fournie pour l’un et cheveux ras pour l’autre). Selon cette même source, "ils auraient plutôt voulu tester la vigilance des surveillants" et auraient agi "par jeu".

Un jeu qui pourrait coûter cher au détenu, d’autant qu’il attendait un aménagement de peine en septembre prochain. Si, lors de la confrontation prévue cette semaine, la tentative d’évasion se vérifie, le prisonnier pourrait voir son aménagement de peine révoqué. Son frère pourrait quant à lui être poursuivi pour complicité.

H.M.