Un des commanditaires de l'attentat avorté contre une église à Villejuif tué en Syrie

L'église visée par un attentat à Villejuif en 2005 - BFMTV
INFO BFMTV - Le jihadiste Samir Nouad, âgé d'une quarantaine d'années et de nationalité algérienne, et soupçonné d'avoir été l'un des commanditaires du projet d'attentat déjoué contre une église de Villejuif en 2015, a été tué par une frappe de la coalition en Syrie le 22 avril dernier, a appris BFMTV auprès d'une source proche de l'enquête.
Samir Nouad, qui avait téléguidé Sid Ahmed Ghlam, le principal suspect de l'attentat déjoué à Villejuif, avait également été en lien avec Abdelhamid Abaaoud, coordinateur des attentats du 13-Novembre. Le premier avait supervisé le second alors que l'homme faisait partie de la cellule de Verviers, un commando terroriste franco-belge démantelé en janvier 2015.
Samir Nouad est considéré comme l'un des responsables des opérations extérieures de Daesh, ce qui correspond notamment aux projets d'attentats sur le sol européen.
Marié à deux reprises, Samir Nouad vivait avec l'une de ses épouses en Syrie, une Française qui se trouverait toujours actuellement dans la zone irako-syrienne. La seconde femme du jihadiste est une Française également, actuellement incarcérée en Algérie.
Selon nos informations, Samir Nouad projetait de commettre un attentat contre un avion de ligne en partance d'Afrique du Nord ou de la Turquie, d'après les investigations menées par les services de renseignement.