Un dealer porte plainte contre deux policiers

Le dealer avait été interpellé en février 2011, après une saisie de 94 kilos de cocaïne. (photo d'illustration) - -
L'avocat d'un trafiquant de drogue, devant être jugé à partir de lundi à Rennes après une saisie de 94 kg de cocaïne, a porté plainte contre deux policiers qu'il accuse d'avoir piégé son client. L'avocat, Me Philippe Ohayon, a ainsi affirmé mercredi, confirmant une information de RTL, que les policiers "ont piégé" son client à qui "on a livré, avec la complicité de l'autorité publique, des stupéfiants".
Côté police, il ne semble pas y avoir d'inquiétude. "Tout le monde est très serein au niveau de la PJ et du parquet", a assuré Loïc Fanouillère, secrétaire général du syndicat de police Alliance pour la zone ouest. "L'affaire date de deux ans et comme par hasard c'est à quelques jours du procès que ça sort", relève-t-il avant d'ajouter "l'avocat veut jeter un écran de fumée" avant le procès.
Livraison de drogue organisée par les policiers?
Les policiers "ont frauduleusement altéré la vérité dans l'exercice de leur fonction" en organisant la livraison de la drogue à son client et en l'interpellant dans la foulée, explique l'avocat, dans la plainte dont l'AFP a obtenu une copie.
Les faits remontent à février 2011 lors d'un coup de filet dans la région de Brest mobilisant 80 hommes. Deux personnes avaient été interpellées, dont le client de Me Ohayon, qui avait acheté les 94 kg de cocaïne, destinés probablement à la revente.
Le procès doit s'ouvrir lundi à Rennes devant la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS). L'avocat a adressé au parquet de Rennes une plainte à l'encontre de deux hommes de la police judiciaire, l'un de Nantes, l'autre de Rennes, pour "faux en écriture, fausses déclarations" ou encore pour "avoir participé à une association de malfaiteurs", soutenant que le fournisseur de la drogue était un indic de la police.
Le parquet de Rennes, qui a précisé mercredi avoir reçu la plainte, n'a pas donné d'autres précisions sur l'affaire qui sera vraisemblablement évoquée à l'audience de lundi.