Un coup de feu tiré à l'intérieur du palais de l'Elysée

Un coup de feu a été tiré par un policier au rez-de-chaussée du palais de l'Elysée. - Bertrand Guay - AFP
Moment de panique du service de sécurité de l'Elysée. La semaine dernière rapporte l'hebdomadaire Le Point un coup de feu a été tiré depuis le rez-de-chaussée du palais présidentiel. Si François Hollande était absent, la détonation a par contre affolé le personnel et les conseillers du président. Craignant une attaque au sein même du palais présidentiel, les gendarmes chargés de la sécurité terroriste ont été alertés par les conseillers du président réunis au 1er étage.
En réalité, un membre du groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) aurait malencontreusement tiré un coup de feu. La balle provenait de l'arme de service du policier, un Glock 26.
Discrétion autour de l'incident
Malgré la double sécurité de l'arme, la balle aurait été tirée par accident avant de ricocher et de se loger dans un mur. L'affaire a été réglée dans la plus grande discrétion et le trou rebouché d'un enduit "sans faire appel aux ouvriers du Palais, à qui cette tâche est pourtant dévolue habituellement", a écrit l'hebdomadaire.
Par ailleurs, le rapport d'incident qui aurait dû être fait par le policier auteur du coup de feu n'a pas été rédigé sur le moment. Si l'incident s'est révélé accidentel, il pose malgré tout question sur la sécurité du président, alors que le plan Vigipirate est toujours maintenu.
Le journal rappelle qu'en janvier dernier François Hollande s'était rendu sur les lieux de l'attentat contre Charlie Hebdo, alors que la zone n'avait pas été sécurisée par ses officiers de sécurité.