Un cinéma des Landes envahi par des milliers de frelons asiatiques

Un nid de frelons asiatiques - Wikimedia
Scène d'horreur au cinéma Les Toiles du Moun de Saint-Pierre-du-Mont, dans les Landes. Des milliers de frelons asiatiques ont envahi jeudi le parking de l'établissement, rapporte France Bleu.
C'est la femme de ménage qui a découvert les hyménoptères à la fin de sa journée de travail, en début de matinée. Présents en nombre, ils bloquaient la porte de l'établissement, de sorte qu'elle ne pouvait plus en sortir.
Une société spécialiste de ce genre d'interventions a immédiatement été dépêchée sur les lieux pour éliminer les insectes et le cinéma a été fermé pour la journée. Les frelons provenaient vraisemblablement d'un nid, qui s'était décroché d'une branche, située sur un terrain vague voisin.
"Une fois que j'ai trouvé le nid au milieu des ronces et des bambous, j'y ai injecté un insecticide qui tue les frelons dans le nid, mais aussi ceux qui reviendront dans le nid un peu plus tard", confie au site d'informations locales l'un des agents qui ont participé au "déminage".
Il a filmé son intervention qu'il a postée sur Facebook:
Un frelon de retour depuis 2004
Le cinéma a finalement pu rouvrir en fin de journée, juste à temps pour la dernière séance.
Le frelon asiatique sévit en France depuis 2004 et l'importation accidentelle de spécimens depuis la Chine. S'il ne s'attaque en théorie pas à l'homme, il peut être dangereux pour les personnes allergiques et en cas de piqûres répétées.