BFMTV

Un chien reçoit la médaille de la Défense nationale

Daxx Van de Duvertorre et son maître-chien Frédéric Gaillard

Daxx Van de Duvertorre et son maître-chien Frédéric Gaillard - -

Spécialisé dans les stupéfiants, un berger belge de la compagnie de gendarmerie de la Charente est décoré de la médaille de bronze de la Défense nationale. Une première en Charente.

Daxx Van de Duvertorre, le chien de la compagnie de gendarmerie de la Charente est connu pour avoir déniché 306 kg de résine de cannabis dans une maison fin juillet 2011. En quelques minutes, le berger belge malinois découvre neuf valises marocaines dissimulées. Le chien est maintenant réformé. Il a servi la gendarmerie pendant quasiment 7 ans.

Mais avant de partir en retraite, l’animal sera décoré ce mercredi "à titre exceptionnel" de la médaille de bronze de la Défense nationale, à Angoulême, selon Sud Ouest. Un premier cas en Charente.

L'amitié continue

Spécialisé dans les stupéfiants, Daxx flairait tous les coups, des parloirs des maisons d’arrêt aux Teknivals, en passant par les lycées. Il était mobilisé une vingtaine de fois par ans pour les gendarmeries, la police nationales et les institutions judiciaires.

Son fidèle maître-chien, Frédéric Gaillard (à côté de lui sur la photo) a eu l’autorisation de le récupérer chez lui, dans son pavillon. Une belle histoire d'amitié.