Un assassin français détenu en Suisse s'enfuit pour "prendre l'air"

Un Français condamné en 2005 à 15 ans de prison par la justice genevoise pour l'assassinat d'une prostituée a disparu dimanche d'un centre de semi-liberté pour prendre "4-5 jours de liberté" avant de se livrer à la police française, a indiqué mercredi son avocat.
Ce Français, originaire de Haute-Savoie où vit sa mère, avait fait une demande de remise en liberté conditionnelle, mais sa demande avait été refusée par le tribunal car le condamné ne disposait pas d'un permis de séjour en Suisse, selon son avocat.
Dans une lettre, le fuyard explique son geste à sa mère: "Je n'en peux plus. J'ai besoin d'air, de 4-5 jours de liberté. Je me rendrai à la police française ensuite. Je me conduirai bien durant ma fuite".
L'homme avait été condamné en 2005 par un tribunal genevois pour assassinat d'une prostituée transsexuelle d'une centaine de coups de poinçon, selon la Tribune de Genève. Il était alors sous l'emprise de la drogue, affirme son avocat. Il bénéficie depuis d'un suivi thérapeutique et psychiatrique.
Lors de sa condamnation, les psychiatres avaient indiqué que l'homme n'était "pas potentiellement dangereux" et n'avaient pas demandé de mesures particulières. De son côté, le Français n'avait pas fait recours de son jugement et avait été incarcéré dans un centre pénitencier. Par la suite, il avait intégré un régime de "semi-détention".