BFMTV
Police-Justice

Un ancien camp nazi profané en Moselle

Le fort de Queuleu à Metz était utilisé comme camp de prisonniers par les nazis.

Le fort de Queuleu à Metz était utilisé comme camp de prisonniers par les nazis. - Jean Balczesak - Flickr

Des dizaines de tags ont été découverts à Metz, dans un ancien camp nazi où des prisonniers juifs étaient détenus. Une plainte a été déposée par l’association gestionnaire du site.

L’association gestionnaire du fort Queuleu, à Metz, dénonce "une profanation en règle". La semaine dernière, des tags, dont certains "à caractère pornographique", ont été découverts sur les façades du bâtiment, un ancien camp de détention nazi, révèle Loractu.fr.

En tout, une dizaine de tags et fresques colorées portant des signatures ont été laissés dans une partie du fort normalement fermée au public. "Ces dégradations portent atteinte à la mémoire et à la sauvegarde de ce site, important lieu historique et mémoriel de la région où de nombreuses personnes ont souffert et péri", dénonce l’association du fort de Metz-Queuleu, qui va porter plainte.

Pendant la Seconde guerre mondiale, jusqu’à 1.800 prisonniers juifs ou résistants avaient été emprisonnés dans le fort avant d’être déportés. Le fort servait notamment d’annexe au Struthof, le seul camp de concentration situé en France.

C. B