BFMTV

Uderzo porte plainte contre sa fille pour "violences psychologiques"

Uderzo en octobre 2012.

Uderzo en octobre 2012. - -

L'enjeu de cette saga judiciaire est de taille car Astérix est assis sur un tas d'or. Le célèbre Gaulois est la BD française la plus vendue au monde.

A l'origine de la querelle, vraisemblablement un conflit lié à l'argent. Le dessinateur et scénariste de bande dessinée Albert Uderzo, cocréateur d'Astérix, a annoncé lundi par l'intermédiaire de son avocat qu'il déposait plainte contre sa fille et son gendre pour "violences psychologiques".

"Nous avons décidé de faire comprendre à Sylvie Uderzo et à son mari que nous n'allons pas nous laisser faire", a déclaré à la presse, à Neuilly-sur-Seine, l'avocat Pierre Cornut-Gentille.

La fille du dessinateur a porté plainte contre X en 2011 pour abus de faiblesse vis-à-vis de son père. "On s'achemine vers un non-lieu, mais on pense qu'elle va faire appel", a estimé l'avocat.

Remerciés en 2007

Ce nouvel épisode judiciaire s'inscrit dans un conflit familial qui a éclaté en 2007, lorsque Sylvie Uderzo et son époux Bernard de Choisy ont été remerciés par les éditions Albert René, en charge des albums d'Astérix conçus après le décès du coauteur René Goscinny.

Sylvie Uderzo, qui s'opposait à la cession de la société à Hachette Livre (effective en 2008), avait déposé plainte pour "abus de faiblesse", accusant certains membres de l'entourage de son père, aujourd'hui âgé de 86 ans, de profiter de son état de santé pour influer sur la gestion de son oeuvre et de sa fortune.

Le père d'Astérix a toujours démenti être en état de faiblesse. "C'est une sorte de harcèlement. C'est douloureux (...) J'étais loin en tout cas de m'attendre à une chose pareille", confiait-il récemment à l'AFP.

Un tas d'or

L'enjeu de cette saga judiciaire est de taille car Astérix est assis sur un tas d'or. Le célèbre Gaulois est la BD française la plus vendue (plus de 352 millions d'albums) et la plus traduite (111 langues et dialectes) au monde. Le dernier album, le premier sans Uderzo, est sorti le 24 octobre dans 15 pays et 23 langues, dont le catalan, le gallois, l'écossais et le gaélique.

Uderzo, qui a déposé aujourd'hui ses pinceaux, a passé le relais à Jean-Yves Ferri (scénario) et Didier Conrad (dessin) pour ce 35e opus, "Astérix chez les Pictes", qui se situe en Ecosse.