BFMTV

Tunnel sous la Manche: 2 tonnes de khat interceptées, saisie record

Les saisies de Khat ont explosé en France et dans l'UE entre 2012 et 2013.

Les saisies de Khat ont explosé en France et dans l'UE entre 2012 et 2013. - -

C'est lors d'un contrôle du côté britannique que les douaniers ont réalisé cette prise sans précédent dans l'histoire du tunnel sous la Manche. En Europe, la circulation de cette drogue a explosé ces dernières années.

Les douaniers français ont saisi jeudi soir deux tonnes de khat lors d'un contrôle du côté britannique du tunnel sous la Manche, une saisie record pour le tunnel.

La drogue se trouvait dans un van conduit par un Letton qui s'apprêtait à prendre la navette Eurotunnel vers la France, a indiqué à l'Agence France-Presse (AFP) Laurent Pasquier, directeur des douanes du tunnel sous la Manche, confirmant une information de RTL.

Un record

Cette saisie de 2,104 tonnes de khat "est la plus grosse saisie jamais réalisée au niveau du tunnel sous la Manche", a souligné Laurent Pasquier. En 2013, 49 tonnes de khat ont été saisies en France, dont 18 pour le seul tunnel sous la Manche.

Le conducteur de van a été placé en retenue douanière et remis à la police judiciaire de Coquelles, dans le Pas-de-Calais, vendredi en fin de matinée. La drogue a été détruite dans la foulée, vendredi après-midi.

Une drogue de plus en plus saisie

Le khat est un arbuste présent en Afrique orientale et dans la péninsule arabique, dont les feuilles fraîches, qui se mâchent, procurent des effets euphorisants similaires à ceux des amphétamines. En France, comme dans la plupart des autres pays de l'UE, il est classé dans la catégorie drogue illégale.

En 2013, les douanes ont saisi 49 tonnes de khat, soit 10 fois plus qu'en 2012.

Jé. M. avec AFP