Tuerie de Bruxelles: Nemmouche fixé le 26 juin sur sa remise à la Belgique

Portrait de Mehdi Nemmouche, suspect des assassinats perpétrés au musée juif de Bruxelles. - -
Mehdi Nemmouche, le principal suspect dans l'enquête sur la tuerie du Musée juif de Bruxelles, sera fixé le 26 juin sur son éventuelle remise à la Belgique. C'est ce jeudi que la justice française examinait la demande d'extradition formulée par ce pays.
Si le suspect, un Franco-Algérien de 29 ans, ne s'oppose plus à cette demande, il a demandé l'assurance qu'il ne serait pas ensuite remis à Israël, pays d'où étaient originaires deux des victimes.
Il ne s'oppose plus à son extradition
Avant l'audience, Mehdi Nemmouche avait formulé le net souhait d'être jugé en France. "Sur le principe, on ne comprend pas. La France a le droit de réclamer l'auteur présumé de ces faits pour qu'il soit jugé en France", avait argué son avocat, Me Apolin Pepiezep. "Il est français, il a été interpellé en France et l'une des victimes est française."
Ce jeudi matin, devant la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Versailles, le suspect s'est néanmoins révélé moins intransigeant. Il a déclaré qu'il ne s'opposerait pas à sa remise aux autorités belges, à une condition: que la Belgique certifie qu'elle ne le remettrait pas à un pays tiers.
Crainte d'un transfert vers Israël
Mehdi Nemmouche est soupçonné d'avoir, le 24 mai dernier, ouvert le feu au Musée juif de Bruxelles et touché mortellement quatre personnes: un couple d'Israéliens, une retraité française et un employé belge décédé des suites de ses blessures.
La nationalité israélienne de deux des victimes fait ainsi craindre à son avocat un "risque de transfert". "Il est possible que monsieur Nemmouche soit extradé de la Belgique" vers Israël, a-t-il fait valoir. Ce que le suspect refuse.