BFMTV

Tuerie de Bruxelles: la justice examine l'extradition en Belgique de Nemmouche

BFMTV

Décidée à aller vite, la justice française examine aujourd'hui la demande de remise aux autorités belges de Mehdi Nemmouche, le suspect de la tuerie du Musée juif de Bruxelles qui veut être jugé en France.

Alors que la procédure aurait pu durer plusieurs semaines, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles (Yvelines) doit examiner le mandat d'arrêt européen émis par la Belgique dès jeudi à 11H00, au lendemain de sa notification au suspect.

Mehdi Nemmouche, placé en détention provisoire mais qui devrait être présent lors de cette audience publique sous très haute surveillance policière, va dire s'il refuse toujours d'être extradé.

La défense de Nemmouche tente, elle, de jouer la montre. Elle a la possibilité de demander un renvoi de l'audience, ce qui, selon une source judiciaire, est le plus souvent accordé. Et si, in fine, l'extradition était confirmée par la cour d'appel, Me Pepiezep, son avocat, n'exclut pas un pourvoi en cassation. La haute juridiction aurait 40 jours pour statuer, mais elle pourrait décider plus rapidement.

G.C. avec AFP