BFMTV
Police-Justice

Tué par un éléphant en Seine-et-Marne: accident ou négligence?

Le parc où a s'est produit le drame, à Lizy-sur-Ourcq, en Seine-et-Marne.

Le parc où a s'est produit le drame, à Lizy-sur-Ourcq, en Seine-et-Marne. - -

Un octogénaire a été tué dimanche par une éléphante de 4 tonnes échappée d'un cirque. Le frère de la victime a porté plainte et une enquête a été ouverte pour établir une éventuelle négligence.

André, 84 ans, a été tué dimanche après-midi par un éléphant. L'homme se trouvait dans un parc public de Lizy-sur-Ourcq, en Seine-et-Marne, dans le cadre d'un tournoi de pétanque, quand il a été bousculé par un pachyderme échappé d'un cirque.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce drame pour le moins inhabituel.

Le cirque Europe était installé à proximité du parc. L'octogénaire s'est approché des animaux qui se trouvaient dans son enceinte. C'est alors que Tanya, une éléphante de quatre tonnes, a réussi à s'échapper de son enclos électrifié après avoir jeté une bâche sur les fils électriques.

"Comme c'est une personne âgée, il n'a pas pu s'échapper. L'éléphant l'a attrapé et l'a jeté contre un banc", relate lundi un témoin de la scène.

Le frère de la victime porte plainte

Victime d'un important traumatisme thoracique, André a été immédiatement héliporté à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). Mais il est mort dans la nuit de dimanche à lundi.

L'éléphant, une femelle de 27 ans, appartenait au cirque Europe depuis un quart de siècle. Selon Josette Galinier, maire-adjoint de Lizy-sur-Ourcq, celui-ci "avait toutes les garanties de sécurité et toutes les assurances de rigueur quand un cirque s'installe dans une commune."

Mais selon un témoin, "d'habitude, l'éléphant avait une chaîne à sa patte. Là, ils ont oublié de faire le nécessaire pour ne pas qu'il se sauve." Le frère de la victime a porté plainte pour négligence.

L'éléphant victime de mauvais traitements?

En outre, une association de défense des animaux a dénoncé mardi les "mauvais traitements" dont l'animal faisait l'objet au sein du cirque. One Voice a ainsi révélé que Tanya était suivie depuis un signalement en 2003.

Ce jour-là, a précisé sa présidente Muriel Arnal, le pachyderme "avait été roué de coup dans la ménagerie par son dresseur" après avoir "refusé de se coucher et de faire la morte lors d'un spectacle".

L'association a donc appelé à son "placement dans un sanctuaire d'Afrique du Sud" et demandé à ce qu'elle ne soit "pas euthanasiée".

M. T. avec Julien Migaud-Muller