BFMTV
Police-Justice

"Tu penses que c’est moi?": la fille de Karine Esquivillon raconte sa dernière conversation avec son père

placeholder video
Pendant de longues semaines, la jeune femme a dû continuer à maintenir de bonnes relations avec son père malgré ce que lui dictait son intuition.

Deux mois et demi de mensonges. En avouant vendredi dernier avoir mortellement touché sa compagne Karine Esquivillon avec une arme à feu, Michel Pialle a mis fin au supplice de toute une famille, qui attendait des réponses aux nombreuses questions et incohérences qui parsemaient le dossier de la disparition de cette femme, survenue le 27 mars 2023.

Auprès de BFMTV, Eva-Louise et Thomas, deux des enfants de Karine Esquivillon, ont accordé un long entretien au cours duquel ils sont revenus sur ces longues semaines de doutes. Comme ils l'expliquent tout d'abord, tous deux avaient l'intime conviction que Michel Pialle était impliqué dans la disparition, sans en avoir de preuve formelle.

"Tu penses que c'est moi?"

Une situation intenable, qui a donné lieu à un jeu de dupes qui a duré jusqu'à la garde à vue de Pialle, au cours de laquelle il a avoué les faits. La veille de son interpellation, il a appelé Eva-Louise au téléphone, pour une conversation qui se voulait naturelle, mais qui au final sonnait faux.

"Il me demande comment je vais, je lui dis 'ça me travaille par rapport à Maman', j'essaie de le mettre en confiance. Il me dit ’comment ça tu t’inquiètes, tu penses que c’est moi?' Je lui dis 'bien sûr que non'."

Pourtant, la jeune femme en est persuadée, son père a fait disparaître Karine Esquivillon. "J'avais envie de lui crier ‘si tu l’as fait dis-le, mais dis-le maintenant, abrège nos souffrances, ce mystère infernal", se rappelle-t-elle.

Selon Eva-Louise, ce type de conversation a été fréquent pendant les deux mois et demi de la disparition. "On devait garder la tête haute et lui dire 'non ce n'est pas toi, ne t'inquiète pas.'"

Mensonges

De manière plus générale, Thomas et Eva-Louise reprochent "tout ce que Michel Pialle a mis en place pour être cru", des mensonges "ignobles, déplacés et sordides", dont l'envoi "de messages avec le téléphone de ma mère à Bérénice (sa jeune sœur, ndlr)."

Il a également demandé aux deux plus jeunes sœurs de réaliser un cadeau pour la fête des mères, qu'il a photographié et publié sur ses réseaux sociaux.

La jeune femme évoque également le discours que son père a fait pour ses vingt ans. "Ta mère serait fière de toi, ne t’inquiète pas, tu vas avoir des nouvelles. Garde la porte ouverte pour elle. Je sais que c’est difficile, je suis désolé pour tes 20 ans mais je suis là pour toi", lui a-t-il dit.

"J’avais qu’une envie, c’était de dire 'mon plus beau cadeau serait que tu le dises, que tu avoues, que tu dises où elle est', mais je ne pouvais pas, il fallait maintenir ça", termine-t-elle.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV