BFMTV
Police-Justice

Tricastin: les militants de Greenpeace jugés en septembre

BFMTV

Les 29 militants de Greenpeace interpellés lundi après leur intrusion dans la centrale nucléaire du Tricastin doivent être libérés mardi dans la soirée après que leur soit notifiée leur convocation devant le tribunal correctionnel, selon le parquet de Valence.

Ils seront, tous les 29 - ce qui explique le délai -, convoqués le 12 septembre à 13h30 devant le tribunal de grande instance de Valence.

Ces activistes, dont une majorité d'étrangers, vont ainsi être relâchés après leur garde à vue entamée lundi. Ils ont tous été renvoyés devant le tribunal correctionnel pour "violation de domicile" et "dégradations en réunion" et encourent cinq ans de prison.

L'un d'entre eux, qui avait bousculé un gendarme en pleine escalade, est également convoqué pour "violences sur personne dépositaire de l'autorité publique", a précisé le procureur de la République de Valence, Antoine Paganelli. Cependant ces violences n'ont entraîné aucune incapacité de travail.

Les 29 militants étaient entrés lundi à l'aube sur le site de la centrale et avaient déployé des banderoles pour dénoncer des failles dans la sécurité.