BFMTV
Police-Justice

Transports d'enfants: les accidents les plus graves depuis 1982

Le bus incendié en 1982.

Le bus incendié en 1982. - ERIC FEFERBERG / AFP

La collision entre un bus scolaire et un train à Millas dans les Pyrénées-Orientales a tué au moins quatre enfants ce jeudi après-midi. C'est l'un des accidents les plus graves pour des véhicules transportant des enfants depuis 1982.

La collision entre un train et un bus scolaire à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, jeudi qui a fait au moins quatre morts, est l'un des accidents les plus graves pour des véhicules transportant des enfants depuis le drame de Beaune en 1982. Le précédent le plus récent dans cette matière remonte au 11 février 2016: le montant de la remorque d'un camion éventre sur toute sa longueur un autocar scolaire croisé dans une rue de Rochefort, dans la Charente-Maritime, et tue six adolescents et en blesse deux autres. La veille, un autocar scolaire circulant sur la neige avec 32 personnes à bord avait quitté la route près de Montbenoît, dans le Doubs, et s'était couché sur le flanc. Deux adolescents de 12 et 15 ans sont tués et sept personnes blessées.

La tragédie de 1982

Le 22 juillet 2014, six personnes, dont cinq enfants âgés d'une dizaine d'années, sont tuées dans la collision entre un minibus et un poids lourd à Courterances près de Troyes, dans l'Aube. Le 2 juin 2008, sept enfants sont tués à Allinges, en Haute-Savoie, dans la collision entre un TER et un car scolaire à un passage à niveau au lieu-dit Mésinges. Auparavant, le 18 décembre 2000, quatre personnes, dont trois collégiens, sont tuées dans une collision entre un poids-lourd et un minibus de ramassage scolaire sur la RN60 entre Orléans et Montargis.

Le 8 avril 1993, quatre personnes, dont trois enfants, sont tuées dans la collision entre un train et leur minibus scolaire à un passage à niveau, près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Trois avant, le 15 janvier 1990, dans l'Aube, trois adolescents sont tués dans l'accident du car scolaire qui les emmenait au lycée, sur la RN77 entre Troyes et Arcis-sur-Aube. Enfin, et il s'agit de l'accident le plus meurtrier, le 31 juillet 1982, vers 02H00 du matin, 53 personnes, dont 44 enfants, périssent dans l'incendie du car qui les emmenait en colonie de vacances, après une collision avec plusieurs véhicules sur l'autouroute A6, près de Beaune, en Côte-d'Or.

R.V. avec AFP