BFMTV
Police-Justice

Trafic de pièces d'état-civil pour clandestins: 3 arrestations

BFMTV

Trois hommes, soupçonnés d'avoir volé des pièces d'état-civil de chômeurs pour les monnayer à des clandestins, ont été arrêtés en région parisienne, a-t-on appris auprès de l'Office central pour la répression de l'immigration irrégulière et de l'emploi d'étrangers sans titres (Ocriest).

La tête de ce réseau, un Comorien surnommé "Junior" et ses deux lieutenants, un Angolais et un Ivoirien, ont été interpellés en région parisienne lundi matin et placés en garde à vue dans les locaux de l'Office à Lognes (Seine-et-Marne).

Déférés mercredi, ils devaient être présentés jeudi à un juge d'instruction de Melun en vue de leur mise en examen pour obtention frauduleuse de document administratif et aide au séjour irrégulier en bande organisée.

Trois autres personnes seront convoquées ultérieurement. Deux autres, également interpellées lundi, ont été libérées sans charge.

En janvier 2013, "Junior" se présente dans une agence Pôle emploi de la Réunion comme un chef d'entreprise, décidé à embaucher une vingtaine de personnes. Près de 200 personnes lui fournissent leur CV mais acceptent aussi de donner les photocopies des livrets de famille et leurs actes de naissance.

L. B. avec AFP