BFMTV
Police-Justice

Trafic de drogues à Nîmes: 22 personnes placées en garde à vue depuis lundi

Des policiers d'une équipe cynophile dans le quartier de Pissevin, le 11 octobre 2023 à NÎmes, dans le Gard

Des policiers d'une équipe cynophile dans le quartier de Pissevin, le 11 octobre 2023 à NÎmes, dans le Gard - Sylvain THOMAS © 2019 AFP

Parmi les individus interpellés, certains sont déjà connus des services de police pour "des faits en lien avec les stupéfiants." Leur garde à vue a été prolongée au-delà de 48 heures.

Les coups de filet se multiplient. Comme l'indique dans un communiqué diffusé ce mercredi matin Cécile Gensac, procureure de la République de Nîmes, les opérations de police se poursuivent afin de mettre fin au trafic de stupéfiants dans le quartier Pissevin de la ville gardoise.

Alors que plusieurs interpellations ont déjà été annoncées en début de semaine, cette dernière souligne qu'à date, 22 individus sont actuellement placés en garde à vue. Dans ce même document, la procureure détaille le profil des individus interpellés. Ainsi, parmi eux se trouvent cinq mineurs et trois femmes majeures. Si les âges vont de 16 à 62 ans, la médiane se situe entre 20 et 22 ans.

Il est également indiqué que cinq des dix-sept gardés à vue majeurs et quatre mineurs ne présentent aucune trace de condamnation dans leur casier judiciaire. À l'inverse, six majeurs sont connus des services de police pour "des faits en lien avec les stupéfiants."

L'enquête en cours porte sur des chefs d'acquisition, détention, transport, offre ou cession de stupéfiants, mais aussi association de malfaiteurs et blanchiment.

Deux enquêtes distinctes

Dans le communiqué, il est également souligné que cette enquête "est autonome" avec celle entamée concernant la mort du petit Fayed et d'un jeune homme de 18 ans dans ce même quartier. Les gardes à vue ont été prolongées au-delà de 48 heures et les investigations doivent déterminer l'implication des individus appréhendés.

Avant le coup de filet, plusieurs saisies ont permis de récolter, toujours dans le quartier Pissevin, de nombreuses quantité de stupéfiants dont 8kg d'herbe de cannabis, 7kg de résine de cannabis, 1,3kg de cocaïne, 500 cachets d'ecstasy ainsi que plusieurs armes à feu.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV