Tourcoing: un adolescent blessé par balle après une course-poursuite avec la police

Une voiture déboule à vive allure et tourne à droite, sous les caméras des téléphones de riverains stupéfaits sur leur balcon. Elle est suivie par un véhicule de police, qui actionne ses gyrophares. Quelques secondes plus tard, sept coups de feu retentissent.
Cette scène, partagée sur les réseaux sociaux, est celle d'une course-poursuite entre un adolescent de 16 ans et les forces de l'ordre. Elle est survenue mercredi soir à Tourcoing, dans le Nord, a appris BFM Grand Lille auprès de la police. Touché par balle à l'épaule, le jeune homme a été transporté par les pompiers du Sdis du Nord vers le CHU de Lille. Pris en charge à l'hôpital, les jours de l'adolescent "ne sont pas en danger", a indiqué le parquet de Lille.
Un premier refus d'obtempérer mardi
Les fait ont débuté vers 22h30 ce mercredi. Un équipage de police repère alors une voiture "dont le chauffeur avait refusé de se soumettre à un contrôle la veille", précise le parquet.
Après un refus d'obtempérer, le jeune homme tente de s'échapper en accélérant. Il est pris en chasse par les policiers. Arrivé dans une impasse, le conducteur se retrouve coincé. Il tente de forcer la sortie, les forces de l'ordre font alors usage de leurs armes de service à sept reprises afin de l'arrêter.
Une enquête a été ouverte et confiée à l'IGPN (Inspection générale de la Police nationale). Elle devra permettre de déterminer "les circonstances exactes dans lesquelles les fonctionnaires ont fait feu".