Toulouse: une enquête ouverte après l'agression d'une femme par le "cannibale des Pyrénées"

(Photo d'illustration) - AFP
Le "cannibale des Pyrénées" était-il responsable de ses actes? Ce vendredi, le parquet de Toulouse a ouvert une enquête pour "tentative de meurtre" après l'agression d'une femme de 73 ans par un patient qui s'était échappé de l'hôpital psychiatrique Gérard Marchant où il était interné.
Nommé Jérémy Rimbaud, cet homme avait notamment tué en 2013 un agriculteur nonagénaire dans les Pyrénées avant de manger son cœur et sa langue. Il avait été interpellé après deux "homicides volontaires" et des "actes de cannibalisme". En 2016, cet ancien militaire victime d'un syndrome de stress post-traumatique avait été déclaré pénalement irresponsable de ses actes.
"Vérifier la responsabilité de l'auteur"
Interné depuis à Toulouse, il a réussi à s'échapper de l'hôpital ce mercredi avant d'agresser une femme avec un bâton. Un passant s'était interposé, en utilisant notamment un fusil non chargé pour "tenir en respect l'agresseur", selon le communiqué du procureur de la République de Toulouse. Il a finalement été interpellé par les forces de l'ordre.
Plusieurs médias, dont le Parisien ou encore le site Actu.fr, évoquaient ces dernières heures l'ouverture d'une première enquête pour "violence avec armes" par le parquet, qui devait être requalifiée en "tentative d'homicide". C'est désormais chose faite.
L'objectif de la procédure est notamment de "poursuivre les investigations et de vérifier la responsabilité de l'auteur au moment de la commission des faits, par voie d'expertise psychiatrique", d'après le procureur.