Toulouse: un groupe de braqueurs s'attaquaient aux immeubles de bureau de la même rue

L'un des mis en cause venait de sortir de prison après avoir été condamné pour des faits similaires. - Philippe Huguen - AFP
Un mode opératoire et un secteur bien précis. Sept hommes, soupçonnés d'être à l'origine de plus de quarante vols à Toulouse, en Haute-Garonne, ont été interpellés la semaine dernière, a appris BFMTV.com. Ils s'attaquaient principalement à des entreprises pour dérober du matériel multimédia et informatique. Mis en examen pour "vols aggravés", cinq d'entre eux ont été écroués.
Leur façon de faire était toujours la même. Les braqueurs s'attaquaient à des immeubles de bureau qui abritaient des sociétés ou des cabinets médicaux, par exemple. Ils pénétraient la nuit et le week-end pour s'emparer des ordinateurs. "Dans certains cas, ils attendaient que l'entreprise se rééquipe pour revenir les cambrioler", détaille le chef de la sûreté départementale, le commissaire Le Solleu.
Une seule rue visée
Outre ce mode opératoire, c'est le secteur, très restreint, qui les a trahis. Ainsi, l'équipe de malfaiteurs opérait systématiquement route d'Espagne à Toulouse où se concentrent beaucoup de sociétés. "Ils ont fait immeuble après immeuble pour les vider entre novembre 2015 et mars 2016", détaille le chef de la sûreté départementale. Au total, 44 vols, au moins, ont été recensés.
Les services de police de Toulouse ont alors fait le lien avec un individu condamné pour des faits similaires et qui venait de sortir de prison. Le rapprochement fait, les enquêteurs ont réussi à identifier plusieurs complices ainsi que le receleur. Au total, une vingtaine d'ordinateurs a pu être récupérée lors des perquisitions.