Toulouse: polémique autour d'un futur "Parvis Saint Jean-Paul II"

Le conseil municipal de Toulouse devrait voter le 10 avril prochain le changement de dénomination du parvis de la basilique Saint-Sernin, l'un des monuments les plus emblématiques de la ville, en parvis Saint Jean-Paul II.
Mais l'opposition socialiste s'insurge de cette future décision de la mairie. Sur son compte Twitter, François Briançon, l'ancien adjoint du maire socialiste de Toulouse, a jugé cette décision "inopportune et inutile".
Il a notamment estimé dans un communiqué repris par France 3 Midi-Pyrénées, que cette décision était une "provocation": "Au moment où un large débat, très controversé, traverse la société française sur la place des religions dans la place publique, cette décision relève une forme de provocation".
Cette polémique autour de ce parvis Jean-Paul II existe en réalité depuis 2010, lorsque l'actuel maire de Toulouse, jean-Luc Moudenc, alors chef de l'opposition, avait mis sur la table ce projet. Le maire socialiste de l'époque, Pierre Cohen, avait alors fait part de sa vive opposition, reprochant à l'ancien souverain pontife sa position sur l'usage du préservatif et les conséquences de ce discours, notamment en Afrique.
Afin d'éviter toute polémique, l'opposition socialiste a suggéré au maire de Toulouse de rebaptiser le lieu "parvis de la laïcité".