BFMTV
Police-Justice

Toulouse: le corps d'un jeune homme de 20 ans retrouvé dans une cuve d'eau chaude d'un marché

Le corps sans vie d'un jeune homme de 20 ans a été découvert dans une machine servant à faire fondre la glace des poissonniers, dans l'enceinte du marché Victor Hugo, à Toulouse (illustration).

Le corps sans vie d'un jeune homme de 20 ans a été découvert dans une machine servant à faire fondre la glace des poissonniers, dans l'enceinte du marché Victor Hugo, à Toulouse (illustration). - AFP

Le corps sans vie d'un jeune homme de 20 ans a été découvert, le 4 novembre, dans une cuve d'eau chaude, servant à faire fondre la glace des poissonniers, dans le marché Victor Hugo de Toulouse.

C'est un drame terrible qui s'est joué au petit matin, ce samedi 4 novembre, en plein cœur de Toulouse (Haute-Garonne). Le corps sans vie d'un jeune homme de 20 ans a été découvert dans une machine servant à faire fondre la glace des poissonniers, dans l'enceinte du marché Victor Hugo, a appris BFTMV.com de source policière, confirmant une information de La Dépêche.

Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet de Toulouse et confiée à la sûreté départementale, a également appris BFMTV.com du parquet, qui précise qu'une autopsie sera réalisé "dans la semaine". Elle devra déterminer les circonstances exactes de la mort de ce jeune homme, qui allait fêter ses 21 ans dans quelques jours.

Des appels au secours

Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est un employé du marché qui a donné l'alerte, après avoir entendu des cris, un peu après 5 heures du matin. Il a découvert un corps, à moitié dénudé, dans une cuve d'eau brûlante du marché Victor Hugo. Profonde et très étroite, cette cuve sert à faire fondre la glace des poissonniers qu'ils n'utilisent plus.

Alertées, les équipes de secours et de police sont rapidement arrivés sur les lieux. Mais il a fallu d'abord vidanger la cuve pour pouvoir extraire le corps. La victime était encore en vie, mais en arrêt cardio-respiratoire. Malgré le massage cardiaque, le jeune homme, qui portait des traces de brûlures sévères, n'a pas pu être réanimé par les équipes du Smur 31.

La piste du suicide ou de l'accident privilégiée

La victime a été identifiée grâce à ses papiers d'identité. Il s'agit de Mathis Toffolon, un jeune homme de 20 ans, passionné de rugby. Sur les réseaux sociaux, le club où il jouait, l'Etoile Sportive Villenouvelloise, a fait part de "son immense tristesse". Il avait passé la soirée à faire la fête dans un autre quartier de Toulouse, selon nos informations.

Certains fêtards viennent habituellement finir leur nuit dans ce marché, situé en plein centre-ville de Toulouse. Selon les images de vidéosurveillance, il a été aperçu "en train de se bagarrer de manière furtive pendant la soirée", selon une source proche de l'enquête.

Mais le jeune homme est "entré seul" dans ce local, où se trouve la cuve, et dont la porte n'a pas été forcée, a précisé une autre source policière. A ce stade, l'enquête davantage "vers un suicide ou un accident qu'un homicide", a confié cette source. Néanmoins, toutes les pistes sont étudiées.

Manon Aublanc