BFMTV
Police-Justice

Toulouse: deux détenus basques en grève de la faim

Camion de police, illustration

Camion de police, illustration - -

Ils protestent contre les conditions de détention de l’un d’eux qui serait laissé nu dans sa cellule.

Un détenu basque espagnol de la prison de Toulouse-Seysses, présenté comme l'adjoint du responsable militaire de l'ETA lors de leur arrestation en mai 2012 dans les Landes, est en grève de la faim depuis le 4 mars contre son placement en quartier disciplinaire, a-t-on appris ce lundi auprès de ses soutiens et de sources syndicales pénitentiaires. Une grève à laquelle s'est associé samedi un autre détenu basque Julen Mujika, "en apprenant la situation".

Xabier Aranburu, 33 ans, "se trouve au mitard dans des conditions indignes et scandaleuses" indique un communiqué, faisant état d'un rassemblement de soutien de 60 personnes dimanche devant la prison. "Il est nu, sans vêtements, ils ne le laissent pas dormir, ils entrent dans sa cellule à tout moment, et il a été frappé à plusieurs reprises", assure sa famille, rapportant une entrevue de Xabier Aranburu avec un ami samedi au parloir.

Un accrochage avec un surveillant

De sources syndicales pénitentiaires, on confirme que cet Etarra a été placé en quartier disciplinaire il y a une dizaine de jours. Mais on dément toute brutalité et on assure que le détenu "porte le pyjama en papier, très léger, prévu en cas de dispositif d'urgence pour qu'il n'attente pas à ses jours". De même source, on indique que le détenu "s'est alimenté samedi", tandis que ses amis disent qu'il est en grève de la faim depuis une semaine.

Tandis que la famille du détenu parle d'une sanction provoquée par une "dispute avec un surveillant", Pierre Montreuil, gardien à Seysses et responsable régional du syndicat SPS des non-gradés, indique qu'il a proféré "insultes et menaces envers un surveillant", qui lui ont valu une semaine de quartier disciplinaire.

23 jours de sanction supplémentaires

Il est passé une deuxième fois jeudi en commission de discipline, qui a rajouté 23 jours de sanction pour avoir "refusé la fouille et tenté de donner un coup de poing à un surveillant qui lui ordonnait de se déshabiller au moment d'entrer au quartier disciplinaire", selon Pierre Montreuil.

"La direction régionale de l'administration pénitentiaire a refusé tout commentaire sur cette affaire, assurant "qu'elle ne s'exprime pas sur les cas particuliers", renvoyant au parquet antiterroriste de Paris.

Xabier Aranburu a été arrêté le 28 mai 2012 à Cauna dans les Landes, dans le cadre d'une opération menée par les polices française et espagnole.

A LIRE AUSSI:

>> L'ETA, affaiblie, prête à négocier sa "dissolution"