BFMTV
Police-Justice

Toulon : 8 ans requis contre le chef d'un réseau d'escroquerie à la carte bancaire

BFMTV

Huit ans de prison ferme avec mandat d'arrêt ont été requis jeudi devant le tribunal correctionnel de Toulon à l'encontre du chef présumé d'un important réseau d'escroquerie à la carte bancaire, a-t-on appris de source judiciaire. Le prévenu, Frédéric Farade, est en fuite depuis des années.

Le procureur a par ailleurs réclamé sept ans d'emprisonnement contre Jérôme Albet, 33 ans. Cet homme, le seul à comparaître détenu, est le fils d'une figure du grand banditisme corse, Daniel Vittini, l'un des piliers présumés du gang de la Brise de mer, qui avait été assassiné en juillet 2008 à Poggio-di-Venaco (Haute-Corse).

Il avait été interpellé à Disneyland Paris lors d'un guet-apens tendu par la police, le 24 mai 2011, alors qu'il venait de prendre une chambre dans un hôtel du parc d'attractions.

A ses côtés, comparaissaient depuis mercredi une dizaine de commerçants - tabacs, organisateur d'événementiel, vendeur de montres de luxe, gérant de station-service ou simple employé - parfois en grande difficultés financières, à qui les malfaiteurs promettaient 40% des gains frauduleux.

Des peines allant de un an à trois ans de prison avec sursis-mise à l'épreuve et obligation d'indemniser les victimes ont été requises à leur encontre. Les enquêteurs estiment à une centaine le nombre de cartes qui ont ainsi été copiées entre fin mai 2010 et août 2010 pour un préjudice total estimé à plus de 270.000 euros.