BFMTV
Police-Justice

Torcy: un imam radical interpellé en vue d'être expulsé vers le Maroc

La mosquée de Torcy désormais définitivement fermée.

La mosquée de Torcy désormais définitivement fermée. - Google StreetView

L'imam d'origine marocaine arrivé en France en 1992 devrait être expulsé vers le Maroc dans la journée.

L'information nous a été confirmée", l'imam suppléant de Torcy (Seine-et-Marne), Mohamed Tlaghi, a été interpellé ce matin à son domicile à 6h30 en vue d'être expulsé vers le Maroc. Il est soupçonné d'avoir tenu des prêches à "teneur radicale". Le ministère de l'Intérieur avait émis une réquisition de reconduite à la frontière, ce qui a selon nos informations déclenché l'opération de ce mercredi matin.

La mosquée de Torcy considérée comme un lieu de propagation du salafisme, cette doctrine prônant un islam rigoriste, avait été fermée le 10 avril 2017 par Beauvau. Dès 2011, l'imam aurait "opposé opposé les musulmans aux non-musulmans et incité les fidèles à la défiance envers ces derniers, encourageant un repli communautariste", détaille une "note blanche" (document anonyme des services des renseignements Français).

Soutien affiché à la cellule terroriste dite "Cannes-Torcy"

Selon l'arrêté de fermeture de la mosquée, les deux imams (le titulaire et le suppléant) y officiant auraient aussi "apporté leur soutien aux fidèles de la mosquée mis en cause dans le cadre du démantèlement de la cellule terroriste dite de 'Cannes-Torcy'". L'imam, professeur de mathématiques au lycée Jean-Moulin de Torcy, avait dans la foulée été suspendu de son poste par l'Éducation nationale.

Pour ce qui est de son suppléant, cet homme d'une cinquantaine d'années était arrivé en France en 1992. Il était alors étudiant, détaille Le Parisien. Vivant avec une Algérienne bénéficiant comme lui d'un titre de séjour, il a un fils de 14 ans. En 2012, il avait quitté son travail d'agent d'entretien. 

Il devrait être renvoyé vers le Maroc dans la journée. 

D. N. avec Alexandra Gonzalez