Tirs contre des lieux de culte musulmans au Mans et dans la Sarthe

Des coups de feu ont été tirés sur deux lieux de cultes mercredi. - AFP
Des lieux de culte musulmans ont été visés par des tirs d'armes à feu ou d'autres projectiles, sans faire de victimes, mercredi soir au Mans et à Port-la-Nouvelle (Aude), quelques heures après l'attentat contre Charlie Hebdo à Paris. Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, également élu de la Sarthe, se rendra sur les lieux de l’attaque ce jeudi après-midi, au Mans.
Au Mans, trois grenades d'exercice, dites grenades à plâtre, ont été lancées entre minuit et une heure du matin contre une mosquée d'un quartier populaire. Une seule a explosé dans une petite cour sans faire de dégâts majeurs. Jeudi matin, des équipes de la police scientifique procédaient aux premières constatations sur les lieux. Le périmètre de sécurité, mis en place par les équipes, a été élargi. Les premières constatations ont permis de relever un impact de balle sur une fenêtre.
Des coups de feu sur une salle de prière dans l'Aude
A Port-la-Nouvelle, un ou plusieurs coups de feu ont été tirés en direction d'une salle de prière musulmane, vers 20 heures, une heure environ après la fin de la prière, alors que la salle était vide, a précisé le parquet de Narbonne, ajoutant que l'arme utilisée était un "pistolet à grenailles".
"Bien évidemment que c'est quelqu'un qui a cru bon de venger je ne sais quoi ou je ne sais qui", a déclaré le procureur de Narbonne David Charmatz, interrogé sur un possible lien avec l'attentat mercredi contre le journal satirique Charlie Hebdo, pour lequel deux frères, dont un jihadiste, sont recherchés. Le procureur de Narbonne a ajouté qu'aucune interpellation n'avait encore été effectuée en milieu de matinée après ces tirs.
>> Pour éviter d'éventuels débordements, les commentaires de cet article ont été fermés.