Thomas Fabius visé par une information judiciaire

Thomas Fabius - -
L'étau se resserre autour du fils du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, Thomas. le parquet de Paris aurait ouvert, mardi, une information judiciaire à son encontre pour "faux", "escroquerie" et "blanchiment", selon Le Monde. L'enquête a été confiée à Roger Le Loire et René Cros, du pôle financier du parquet de Paris.
Le quotidien ignore pour l'instant avec précision les faits qui pourraient être reprochés au fils aîné du ministre de Jean-Marc Ayrault. Thomas Fabius, 31 ans, s'était retrouvé fin avril 2013, au coeur de l'affaire Cahuzac, cité dans une affaire d'achat d'appartement boulevard St-Germain dans le 7e arrondissement de Paris pour près de 7 millions d'euros.
Une enquête préliminaire avait alors été ouverte puisque l'origine des fonds, notamment une "caution assortie d'une mystérieuse garantie", restait sujette à caution. Début juillet, son avocat, Me Cyril Bonan, avait indiqué que "l'appartement personnel de M. Thomas Fabius et de sa compagne a été acheté dans des conditions normales".
La cellule de renseignement financier Tracfin avait elle aussi été saisie.
Le fils de Laurent Fabius a déjà été condamné en 2011 pour "abus de confiance" et avait alors opté pour une procédure dite de "plaider-coupable". Il était accusé d'avoir "détourné des fonds d'un montant de 90.000 euros qui lui avaient été remis".