BFMTV

Thierry Breton : « Pas d’équilibre en France avant 2020 »

Thierry Breton, Président Directeur Général d'Atos Origin et ancien Ministre de l’Economie

Thierry Breton, Président Directeur Général d'Atos Origin et ancien Ministre de l’Economie - -

Invité de Bourdin Direct ce mardi, l’ancien ministre de l’Economie, Thierry Breton a donné son point de vue sur la crise financière européenne.

Le Président Directeur Général d'Atos Origin et ancien ministre de l’Economie, Thierry Breton était l’invité de Bourdin Direct ce mardi à 8h35. Et contrairement à ce qu’a déclaré à sa place hier lundi, le ministre du Budget, François Baroin, il estime que « l’euro n’était absolument pas en danger de mort. Le risque était que les établissements financiers avaient des dettes risquées d’Etats souverains, a-t-il poursuivi. Une crise financière aurait pu être créée. Il faut donc s’en féliciter.
La semaine dernière, la bourse de Paris avait perdu 9%. Ceux qui s’étaient appauvris la semaine dernière ont récupéré hier ce qu’ils avaient perdu. C’est un rééquilibrage ».

« Le temps, le meilleur ennemi de la spéculation »

Se félicitant de ce « succès incontestable du week-end », Thierry Breton poursuit : « je souhaite que nous nous réunissions, nous Européens, rapidement, pour dire : maintenant comment fait-on pour donner une trajectoire, une vision, et revenir à un équilibre à moyen terme ? Le risque serait d’aller trop vite. On demande à la Grèce de faire en 3 ans des efforts immenses. Redonnons-nous du temps ; c’est le meilleur ennemi de la spéculation en économie. Pour la France, j’ai fait des calculs, on ne pourra pas revenir à l’équilibre avant 2020. Fixons-nous cet objectif commun. »

Pour écouter l’intégralité de l’interview de Thierry Breton, cliquez ici.