Un cadre présumé d'Al-Qaïda expulsé du Pakistan vers la France

Un cadre présumé d'Al-Qaïda a été expulsé du Pakistan vers la France, où il a été interpellé lundi (Photo d'illustration) - -
Le Pakistan a expulsé mardi vers la France Naamen Meziche, un Français considéré comme un cadre historique d'Al-Qaïda et soupçonné d'être impliqué dans une filière d'apprentis jihadistes et des projets d'attentats en Occident, a annoncé une source diplomatique.
Meziche, âgé d'environ 43 ans, "est arrivé par avion dans l'après-midi à Paris" après seize mois de détention au Pakistan, a ajouté cette source. Il a été interpellé dès son arrivée en France.
Cette interpellation s'est faite sur commission rogatoire d'un juge d'instruction antiterroriste parisien, ouverte en mars 2013 pour association de malfaiteurs en vue de préparer un ou plusieurs crimes de nature terroriste, a précisé la source. En matière antiterroriste, une garde à vue peut durer quatre jours.
Un "cadre important d'Al-Qaïda"
Agé d'environ 43 ans et né à Paris, Naamen Meziche était incarcéré depuis seize mois au Pakistan. Ce Français également détenteur d'un passeport algérien avait été interpellé en mai 2012 avec trois autres Français dans une région reculée du sud-ouest du Pakistan, empruntée par les jihadistes car proche des zones tribales, principal bastion d'Al-Qaïda dans la région, et de l'Afghanistan.
Il avait été arrêté en mai 2012 par la police pakistanaise alors qu'il voyageait en bus avec trois autres Français dans le sud-ouest reculé du Pakistan, souvent emprunté par les jihadistes car proche des zones tribales, principal bastion d'Al-Qaïda dans la région, et de l'Afghanistan.
Lors de son arrestation, les services de renseignement français avaient décrit Meziche comme un "cadre important d'Al-Qaïda", lié à la "cellule de Hambourg" à laquelle appartenaient plusieurs des pirates de l'air auteurs des attentats du 11 septembre 2001, également soupçonné d'être impliqué dans des projets d'attentats en Occident à la fin des années 2000. Mais son importance au sein de la nébuleuse jihadiste reste sujette à débat.
Détenu au Pakistan dans des conditions difficiles - il a été un temps malade et a envisagé une grève de la faim -, Meziche est le dernier membre de ce quatuor de Français arrêtés en 2012 à rejoindre la France. Expulsés en avril, les trois autres avaient à leur arrivée été mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes" et placés en détention provisoire.