Tuerie de Toulouse : guerre d'usure entre Mohamed Merah et les policiers

- - -
Mohamed Merah, un jeune homme de 23 ans qui aurait admis avoir assassiné trois enfants et un enseignant juifs ainsi que trois parachutistes, ne semble plus pouvoir échapper à des policiers, résolus à le faire craquer et à le capturer vivant.
Seules de violentes détonations ont émaillé la nuit peu avant minuit et 2h dans le quartier résidentiel de la Côté pavée où Mohamed Merah est cerné depuis 3h20 ce mercredi, faisant croire à un ultime assaut du Raid. En fait, elles semblaient destinées à éprouver nerveusement Mohamed Merah, auquel les policiers ont fait couper l'eau, le gaz et l'électricité.
"Nous espérons éviter l'assaut parce que nous souhaitons prendre M. Merah vivant afin qu'il puisse être jugé", disait dans la soirée le ministre de l'Intérieur Claude Guéant pour expliquer pourquoi les unités d'élite ne passaient pas à l'action alors que tout l'immeuble avait été évacué depuis longtemps.
Mohamed Merah, ancien petit délinquant qui se serait radicalisé au point de commettre une série hors du commun de sept assassinats, s'apprêtait à nouveau à frapper et à tuer un soldat dès mercredi, puis deux policiers de Toulouse, a rapporté le procureur de Paris François Molins, qui dirige l'enquête.
Trois personnes de son entourage ont été placées en garde à vue dont l'un de ses frères interpellé c mercredi et "engagé lui aussi dans l'idéologie salafiste", selon une source policière. Des "explosifs" ont été trouvés dans sa voiture.