BFMTV

Terrorisme: qui sont les suspects encore recherchés par les autorités

Mohamed Abrini et Najim Laachraoui, complices de Salah Abdeslam encore recherchés par les autorités.

Mohamed Abrini et Najim Laachraoui, complices de Salah Abdeslam encore recherchés par les autorités. - Police fédérale belge ; montage BFMTV

Plusieurs terroristes présumés sont encore en liberté et activement recherchés par la police, alors que plusieurs explosions se sont produites ce mardi matin à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles. Le procureur de Belgique parle d'"attentats-suicides".

Moins d’une semaine après l’arrestation de Salah Abdeslam à Forest, une commune de Bruxelles en Belgique, deux explosions ont retenti mardi matin à quelques minutes d’intervalle dans la capitale belge, à l’aéroport et à la station de métro Maelbeek, près des institutions européennes. Les pompiers de Bruxelles faisaient état mardi matin d'au moins 21 morts et 35 blessés à l'aéroport.

Actuellement, quatre hommes considérés comme appartenant au réseau de Salah Abdeslam sont encore en liberté et recherchés par les autorités.

Najim Laachraoui

Cet homme de 24 ans est soupçonné d’être l’artificier des commandos qui ont perpétré les attaques du 13 novembre à Paris, son ADN ayant été trouvé sur deux ceintures explosives. Identifié dans un premier temps sous le faéux nom de Soufiane Kayal, il a envoyé le 17 novembre un mandat Western Union pour venir en aide à Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats de Paris abattu dans l'assaut de Saint-Denis.

Najim Laachraoui avait été contrôlé le 9 septembre dernier à la frontière austro-hongroise, entouré de Salah Abdeslam et Mohamed Belkaïd, tué lors de la perquisition à Forest. Le jeune homme avait loué sous sa fausse identité une maison perquisitionnée le 26 novembre 2015 à Auvelais, près de Namur, qui aurait servi à préparer les attentats du 13 novembre.

Selon le parquet fédéral belge, il serait parti en Syrie en février 2013.

Mohamed Abrini

Ce Belge de 30 ans est décrit par la justice fédérale belge comme un homme "de corpulence athlétique, à la peau mate, les yeux bruns, les cheveux foncés et le visage fin".

Parti en Syrie en 2015, ami d’enfance de Salah Abdeslam, ce dernier et Abrini louent ensemble des planques pour les terroristes en région parisienne. Il est filmé le 11 novembre dans une station service de Ressons, dans l’Oise, en compagnie de Salah Abdeslam au volant de la Clio noire qui a servi à transporter les kamikazes au Stade de France le soir du 13 novembre.

Khalid et Ibrahim el-Bakraoui

Les deux frères auraient loué plusieurs planques qui auraient accueilli des terroristes, dont l’appartement de Forest. Membres du grand banditisme, ils sont connus des forces de l’ordre belges pour des condamnations pour violences avec arme.