BFMTV
Terrorisme

Sécurité renforcée pour Paris Plages

placeholder video
Des équipes mobiles patrouilleront en uniforme et en civil cet été sur les promenades de Paris Plages. Pour le festival Fnac Live, les visiteurs seront filtrés comme ceux des fan zones.

C'est dans un contexte sécuritaire sous haute tension que s'ouvrent ce mercredi deux événements importants de la période estivale parisienne, Paris Plages et le festival de musique Fnac Live. Si la Ville de Paris a choisi de ne pas modifier la programmation des deux rendez-vous, elle a renforcé le dispositif de sécurité déployé.

Pour Paris Plages, événement phare organisé par la mairie de Paris chaque été et qui donne des airs de station balnéaire à la capitale, le fait nouveau pour cette quinzième édition (du 20 juillet au 4 septembre) est la mise en place d'un dispositif anti-intrusion. "Nous avons décidé vendredi dernier, au lendemain de l'attentat de Nice, de renforcer le système de blocage des entrées sur les sites", a ainsi expliqué la Ville de Paris à BFMTV.com. 

Blocs de béton et arbres en barrage

Des blocs de béton ou des arbres en pot seront donc placés aux entrées des promenades situées sur la voie Georges-Pompidou et le bassin de la Villette. Pour les entrées qui devront être dégagées en début et fin de journée pour la circulation des véhicules de service, et notamment ceux de propreté, ce sont ces mêmes véhicules de service qui vont faire barrage en étant garés en travers de la voie.

Le reste du dispositif de sécurité est semblable à ce qui avait été mis en place à l'été 2015, déjà placé dans un contexte post-attentat (ceux de janvier contre Charlie Hebdo et contre le supermarché Hyper Cacher de Vincennes). Des équipes mobiles vont circuler en uniforme et en civil tout le temps de la manifestation, qu'il s'agisse de policiers, gendarmes, militaires déployés dans le cadre de l'opération Sentinelle, ou des forces appartenant à une société de sécurité privée sollicitée par la mairie de Paris. Un système de vidéosurveillance est également prévu.

Fnac Live comme une fan zone

"Il n'y aura pas de fouilles systématiques aux entrées [de Paris Plages] mais seulement des fouilles inopinées", a également indiqué la Ville de Paris, expliquant ainsi son choix:

"Nous avons adopté une approché sécuritaire mobile car Paris Plages se déroule sur des lieux passants. On attend quatre millions de visiteurs dans l'été, mais à l'instant 't', il n'y a que plusieurs centaines de personnes, 2.000 à 4.000 personnes grand maximum, dispersées sur un périmètre étendu." 

Un événement fera exception à ce choix: le festival de musique Fnac Live, qui se tient sur le parvis de l'Hôtel de Ville de mercredi soir à samedi soir. Pour ce rendez-vous, organisé en partenariat avec l'enseigne culturelle, la mairie de Paris attend 20.000 personnes chaque soir, qui seront, elles, statiques. Elle a donc repris le principe des fan zones de l'Euro en instituant un filtrage systématique des entrants. 

Si la préfecture de police a refusé pour l'instant de donner les chiffres des effectifs des forces de l'ordre déployés, la mairie de Paris a assuré que ce dispositif était plus important celui des années précédentes.

Ma. G.