BFMTV

Procureur : "M. Merah s'est vanté d'avoir mis la France à genoux"

-

- - -

Lors d'une conférence de presse ce mardi après-midi, le procureur de la République de Paris a donné des détails sur les tentatives du RAID pour arrêter Mohammed Merah et les propos tenus par ce dernier lors des négociations toujours en cours.

Le procureur de la République a confirmé que "l'analyse des vidéos et du profil psychologique de M. Merah a été déterminante pour l'identifier".

Concernant les propos tenus par Mohammed Merah, ce dernier revendique, toujours selon le procureur, "une appartenance à Al-Quaïda" et déclare "qu'il n'a pas l'âme d'un suicidaire". Le suspect ajoute aussi qu'il "revendique les trois séries de tueries" et s'est vanté "d'avoir mis la France à genoux".

Les motifs de l'assassin présumé apparaissent aussi plus clairement. Mohammed Merah a agi "pour les Palestiniens et contre les interventions de la France et l'interdiction de la burka". Il a aussi expliqué qu'il voulait "repasser à l'acte ce matin même" en visant "un militaire à la sortie de son domicile". Il voulait par ailleurs "abattre deux fonctionnaires de police identifiés dans l'agglomération toulousaine". Mohammed Merah a indiqué avoir "toujours agi seul".