Nice: l'application alerte attentat va corriger ses erreurs

L'application SAIP a connu plusieurs bugs le soir de l'attentat de Nice - Bertrand Guay - AFP
Jeudi soir, l’application alerte attentat du ministère de l’Intérieur avait alerté ses utilisateurs de l’attentat à Nice à 1h34 du matin, soit près de trois heures après la course sanglante d’un camion frigorifique sur la Promenade des Anglais.
Vendredi après-midi, le développeur de l’application Deveryware était “invité lors d’une réunion de crise” Place Beauvau pour “rendre compte des dysfonctionnements constatés”. Selon un porte-parole du ministère de l’Intérieur, le problèmes est lié à une “faille technique”. “Il y a eu un problème du serveur hébergé par notre prestataire”, a-t-il confié au Parisien.
Dès le lundi 18 juillet, le gestionnaire de l’application s’est engagé à mettre en place “des mesures correctives” pour assurer “une parfaite fiabilité des modalités de déclenchement de l’alerte”, rapporte le ministère de l’Intérieur.
L’application SAIP, conçue à la suite des attentats de janvier et novembre 2015, a vocation “à intervenir en complément” des moyens déployés par l’Etat pour diffuser l’information lors des situations de crise. Elle n’a pas été créée pour remplacer “les porte-parole de l’Etat dans les médias audiovisuels” ou “les comptes des réseaux sociaux des autorités nationales et locales”, rappelle le ministère.