BFMTV
Terrorisme

Le quartier de la Défense bouclé pour simuler une attaque terroriste

Plus de 600 personnes ont été mobilisées pour cette simulation d'attentat.

Plus de 600 personnes ont été mobilisées pour cette simulation d'attentat. - Kenzo Tribouillard - AFP

Le quartier d'affaires de La Défense a été bouclé dans la nuit de lundi à mardi. Les autorités ont organisé la simulation d'une attaque terroriste dans ce lieu souvent visé par les projets terroristes.

Il est une cible privilégié des terroristes, comme le prouve le projet avorté d'Abdelhamid Abaaoud de s'en prendre à la Défense au lendemain du 13-Novembre. Le quartier d'affaires, le plus grand d'Europe, a veillé une bonne partie de la nuit de lundi à mardi pour se préparer à un scénario catastrophe. Ainsi, les autorités ont organisé une simulation d'attaques terroristes.

A partir de 23 heures, et jusqu'à 5 heures du matin, le quartier composé de hautes tours, d'un centre commercial et de logements est devenu inaccessible. Les accès aux stations de métro et de RER ont été fermés. Les habitués de l'esplanade ont été remplacés par des centaines de figurants venus jouer les victimes et les terroristes. 

L'exercice grandeur nature a mobilisé plus de 600 policiers, pompiers, secouristes, agents de la RATP, de la SNCF, personnel de la préfecture.... Sur son compte Twitter, les autorités ont rassurer les riverains en les rassurant quant à l'important déploiement de la police et des secours dans et à proximité du quartier. "Echange de tirs fictifs, détonation: aucun danger pour les riverains", détaille la préfecture des Hauts-de-Seine.

Dès 23 heures, la préfecture a déclenché le Plan de mise en sécurité de la Défense, instauré depuis 2013. La dernière fois que les autorités avaient testé le dispositif c'était en 2011. Cette année-là, c'est une attaque chimique qui avait été imaginée avec l'explosion de deux bombes dans les sous-sols de La Défense.

J.C.