BFMTV
Terrorisme

INFO BFMTV - Yvelines: une famille arrêtée avant son départ pour le jihad

La famille a été interpellée à l'aéroport d'Orly (photo d'illustration).

La famille a été interpellée à l'aéroport d'Orly (photo d'illustration). - -

Cinq personnes, un couple et ses trois enfants en bas âge, ont été interpellées jeudi dernier à l'aéroport d'Orly. Elles s'apprêtaient à prendre un vol pour Istanbul, en Turquie. Les enquêteurs les soupçonnent d'avoir, de là, voulu se rendre en Syrie pour se rapprocher du jihad.

Jeudi dernier, les forces de l'ordre ont arrêté in extremis une famille de cinq personnes, qu'elles soupçonnaient de partir faire le jihad en Syrie. Selon nos informations, le couple et ses trois enfants en bas âge ont été arrêtés à l'aéroport d'Orly alors qu'ils s'apprêtaient à prendre un vol pour Istanbul.

Les enquêteurs soupçonnent le père de famille d'avoir voulu, de là, rejoindre la Syrie dans le but d'intégrer un groupe armé.

Selon les éléments que nous avons pu rassembler, la famille, qui vit dans les Yvelines, planifiait son départ depuis plusieurs semaines. Dans ce cadre, ses membres se faisaient héberger dans différentes communes d'Île-de-France, chez des connaissances.

Le père et la mère ont 25 et 22 ans. C'est la brigade de protection de la famille qui suivait ces personnes qui habitent Mante-la-Jolie. Elles étaient connues pour être très radicalisées. L'un des enfants était d'ailleurs déjà déscolarisé. La police savait que les parents préparaient un départ pour la Syrie.

Trois enfants de 8 mois à 5 ans

Le parquet de Versailles a délivré une ordonnance de placement provisoire des trois enfants, âgés de 8 mois à 5 ans, pour "mise en danger potentielle d'enfant par exposition à une zone de guerre". Les adultes, eux, ont été laissés en liberté.

Cécile Ollivier