Charlie Hebdo: le rescapé Philippe Lançon raconte l'attentat et l'après dans un livre poignant

Deux semaines seulement après sa sortie en librairie, Le Lambeau se classe parmi les meilleures ventes. Le livre poignant du chroniqueur littéraire de Charlie Hebdo, rescapé de l'attentat du 7 janvier 2015 qui a décimé la rédaction de l'hebdomadaire satirique, est aujourd'hui largement salué par la critique.
Un livre thérapeutique
Le 7 janvier 2015, à 11h25, ou peut-être 11h28, il ne se souvient plus, la vie de Philippe Lançon a changé à jamais. Ce jour-là, le chroniqueur littéraire se trouve dans les locaux de Charlie Hebdo, au moment de l’attaque terroriste perpétrée par les frères Kouachi… Dans Le Lambeau, il raconte les derniers moments passés avec ses collègues, Charb et sa dernière blague…, et puis l’horreur.
En 510 pages, ce rescapé, qui a été grièvement blessé au visage et a subi 17 opérations, revient sur son parcours de soin et verbalise ses souffrances. Pour la promotion de son livre, Philippe Lançon ne se montre pas, mais ses amis parlent de lui. Comme Patrick Pelloux, l’un des premiers à être arrivé sur la scène de l’attentat.
"La valeur thérapeutique c'est de raconter non pas la souffrance mais les souffrances, et de montrer qu'en fait la vie ne s'arrête pas. Décrire ça, ça aide aussi des personnes qui sont dans un combat pour se construire autrement", explique à BFMTV le médecin urgentiste.
Rupture de stock
En deux semaines, cet essai paru le 12 avril s'est classé parmi les meilleures ventes, tous genres confondus, avec plus de 60.000 exemplaires vendus. Tiré à l'origine à 25.000 exemplaires, le livre a finalement été réimprimé face au succès, rapporte Livres Hebdo. A Paris, plusieurs librairies sont en rupture de stock.
"Philippe Lançon réussit, dans cette histoire absolument affreuse, à extirper une beauté bouleversante. La force de l'écriture, la qualité d'interprétation, en font un des très grands livres de ces dernières années", résume pour BFMTV Stanislas Rigot, librairie à la librairie Lamartine, à Paris.