Bruxelles: le testament d'Ibrahim El Bakraoui, le kamikaze de l'aéroport
Avant d'agir, Ibrahim El Bakraoui, l'un des kamikazes de l'aéroport de Zaventem à Bruxelles, a laissé un dernier message. Une sorte de testament enregistré sur un ordinateur, lui-même laissé dans une poubelle de la rue de Schaerbeek où la police a mené une série de perquisitions mardi.
Dans cet enregistrement, il affirme se trouver "dans la précipitation", "ne plus savoir quoi faire", "ne plus être en sécurité", a précisé mercredi le procureur fédéral belge, Frédéric Van Leeuw. Acculé, l'homme explique être "recherché de partout".
La peur de la prison
Visiblement confus, le "testament" ne semble comporter aucune référence à Daesh. Il stipule aussi que ""s'ils s'éternisent, ils risquent de terminer à côté de lui dans une cellule"", a ajouté le procureur, ce qui semble faire référence au suspect-clé des attentats de Paris, Salah Abdeslam, capturé vendredi à Molenbeek après plus de quatre mois de cavale et incarcéré dans l'unité de haute sécurité à la prison de Bruges.
Les attentats de Bruxelles ont fait 31 morts et quelque 270 blessés mardi, à l'aéroport de Zaventem et dans le métro. Ibrahim El Bakraoui a été identifié comme l'un des kamikazes de l'aéroport. Son frère Khalid a lui été reconnu officiellement comme étant le kamikaze du métro. L'incertitude demeure quant aux deux hommes apparus avec Ibrahim Ek Bakraoui sur des images de vidéosurveillance à l'aéroport. L'un "n'a pas été identifié", selon le procureur.