Attentat déjoué à Montpellier: "Jamais je n'aurais pensé qu'il fomentait un attentat chez moi"

"En apparence, personne n'aurait jamais pensé que c'était un futur candidat pour faire des attentats sur Montpellier. J'en reste étonné" a confié vendredi à BFMTV le propriétaire de l'un des appartements où vivait l'un des trois hommes arrêtés ce vendredi matin à Montpellier, dans le cadre d'une opération antiterroriste.
Le jeune homme de 21 ans qui occupait son appartement est suspecté d'avoir voulu commettre un attentat sur le sol français, avec trois complices dont une jeune femme. Cette dernière, âgée de 16 ans, n'est autre que sa compagne.
"Il a tout perdu, son appartement, sa formation", témoigne le propriétaire de l'appartement. "Il a rencontré une fille mais le beau-père ne l'a pas accepté. Il dormait dans la cave de ses beaux-parents. Ma sœur m'en a parlé, je lui ai dit que j'étais prêt à l'héberger deux ou trois jours, le temps qu'il remonte chez ses parents. Jamais je n'aurais pensé qu'il fomentait un attentat chez moi".
Un laboratoire d'explosifs découvert dans l'un des appartements
Selon nos informations, la jeune femme du couple devait rejoindre la Syrie avant l'attaque. Les deux autres suspects ont 27 et 34 ans. Le plus âgé, Malik, radicalisé, devait aider la jeune femme à se procurer un faux passeport et à l'aider à rejoindre la Syrie.
Lors de l'interpellation, les enquêteurs ont découvert dans l'un des appartements un véritable laboratoire pour confectionner des explosifs, don du TATP. Les quatre terroristes présumés ont été placés en garde à vue à Montpellier. Ils doivent être transférés dans les locaux de la sous-direction antiterroriste à Levallois, au cours de ce week-end.