BFMTV
Terrorisme

Attaque du Louvre: François Molins indique que l'identité de l'assaillant n'est pas "formellement établie" 

François Molins lors de la conférence du 3 février 2017.

François Molins lors de la conférence du 3 février 2017. - BFMTV

Le procureur de la République a apporté plus de précisions concernant le profil de l'assaillant du Carrousel du Louvre, qui a attaqué des militaires de l'opération Sentinelle ce vendredi matin, à Paris.

Le procureur de la République de Paris a donné plusieurs informations concernant l'attaque survenue au Carrousel du Louvre ce vendredi matin, à Paris. 

L'assaillant, "portant un t-shirt noir avec une tête de mort, armé d'une machette dans chaque main", s'est précipité sur les quatre militaires en faction, en criant "Allahou Akbar". Les militaires de l'opération Sentinelle l'ont repoussé plusieurs fois, et ont fini par riposter, le blessant à l'abdomen. 

Arrivé en France le 26 janvier 

Son pronostic vital est "très engagé", selon François Molins. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont saisis des machettes militaires, un sac à dos contenant des bombes aérosol de peinture, une veste dans laquelle a été découvert un téléphone portable. "Son identité n'a pas été formellement établie", précise le procureur, qui indique cependant que les recherches sont ciblées vers un individu âgé de 29 ans, de nationalité égyptienne.

Le 30 octobre 2016, l'homme a fait une demande de visa touristique au consulat de France à Dubai. Arrivé sur le territoire le 26 janvier, il a "emménagé le jour-même pour une semaine, dans un appartement du 8e arrondissement. Le lendemain, il a loué un véhicule, retrouvé il y a quelques instants dans le 8e. Le 28 janvier, il achète 2 machettes dans une armurerie de Bastille. Les numéros de série permettent de remonter vers lui." L'homme devait rester en France jusqu'au 5 février prochain. 

François Molins ajoute que "les investigations se poursuivront en France et à l'étranger". 

Alexandra Milhat